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Article 1 : Objet du Traitement

L’utilisation des données s’effectue dans le cadre du traitement des commandes clients, et sont enregistrées dans un fichier interne à l’entreprise. Ce fichier clients comporte les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance.
En vue de la gestion du compte fidélité, quand un client accepte d’en créer un, et afin de lui garantir le plus d’avantages possibles, Lili Cocotte collecte également les données de : numéro de carte fidélité, date de création du compte, total du montant des achats, nombre de passage en caisse, date du dernier passage. Cela dans le but de garantir la meilleure offre possible à nos clients.


Avec le consentement du client Lili Cocotte est également amenée à envoyer, des offres promotionnelles par sms, et la newsletter de l’entreprise par mail.
Le fichier permet de :

  • Gérer les commandes, le paiement, la livraison, et le Service Après-Vente.

  • Mener des opérations de marketing (fidélisation, promotions), adresser des publicités par message, et une newsletter auprès de nos clients qui ont accepté.

Les opérations commerciales portent sur des produits analogues à ceux que le client a commandé, ainsi que sur d’autres produits que la société propose.


Les données personnelles que nous avons ne servent, dans l’immédiat, qu’à traiter les commandes, et assurer le SAV des produits vendus. La collecte de données tierces se fait avec le consentement du client, et afin de proposer des offres annexes dans le but de garantir la meilleure expérience Lili Cocotte.

Dans l'optique d'une amélioration constante de ses services auprès de ses clients, Lili Cocotte utilise des cookies afin d'être avertie du passage d'un client sur son site. Les cookies ont une durée de vie de 13 mois maximum.

Article 2 : Fondement Juridique du Traitement

Lorsque le client passe commande le traitement des données est licite et se base juridiquement sur l’exécution d’un contrat de vente. Dans ce cas, il s’agit d’assurer la gestion de la commande, son traitement, la livraison, et le SAV.


Lorsque le client, créé un compte, reçoit la newsletter ou un message d’alerte promotionnel, le traitement de ses données se base légalement sur son consentement. Le consentement est recueilli sur notre site internet ou par le personnel en boutique, lorsque le client manifeste positivement son souhait de créer un compte chez Lili Cocotte.


L’entreprise garantit le respect de l’intégralité des droits de ses clients (cf Article 3 : Les droits concernant ces données), mis en place par la RGPD. Dont celui de retirer le consentement.


Dans la règlementation européenne, le consentement est défini comme « toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement ».

Article 3 : Les Droits Concernant ces Données

Le client dispose de fait de plusieurs droits intrinsèques à la collecte et au traitement de ses données personnelles.


L’entreprise assure la garantie des droits concernant :

  • L’accès,

  • L’interrogation,

  • La rectification,

  • L’opposition,

  • La suppression.

Pour faire valoir ses droits le client doit entrer en contact avec l’entreprise :

  • par mail : contact@lilicocotte.fr

  • par courrier à : Lili Cocotte- service e-shop – 2C rue du bois fleuri – 44650 LEGÉ

Le client doit mettre pour objet : Demande de/d’ (accès, interrogation, rectification, opposition, suppression). Puis dans le corps du message, préciser ses coordonnées et sa demande, et justifier de son identité.

Article 4 : Destination des Données

Les données personnelles sont sécurisées au sein d’un serveur privé de l’entreprise, et Lili Cocotte s’assure qu’aucun acte ou utilisation malveillante ne soit faite aux données du client.


Des sous-traitants peuvent être amenés à avoir à disposition les données personnelles dans le but d’envoyer les messages promotionnels ou newsletter. Tous les sous-traitants utilisant ces données sont en accord avec la RGPD.


Les données personnelles ne sont transférées dans aucun pays ne disposant pas d’une règlementation en adéquation avec ceux en vigueur au sein des pays de l’Union Européenne.

Article 5 : Durée de Conservation

La durée de conservation des données varie en fonction du traitement et du fondement juridique.

  • Données nécessaires à la gestion des commandes et à la facturation : pendant toute la durée de la relation commerciale et dix (10) ans au titre des obligations comptables.

  • Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à la prospection : pendant toute la durée de la relation commerciale, à partir de la notification de votre consentement et jusqu’à la notification de votre droit d’opposition ou de suppression.

  • Données relatives aux moyens de paiement : ces données ne sont pas conservées par la société ; elles sont collectées lors de la transaction afin d’enregistrer le paiement et sont immédiatement supprimées dès le règlement de l’achat.

L’entreprise s’engage à faire valoir votre droit légitime concernant vos données et à ne jamais les utiliser contre votre volonté.


Si malgré tout vous estimez, après nous avoir contacté, que l’entreprise ne fait pas respecter vos droits. Vous pouvez saisir la CNIL, autorité compétente en la matière.